13.12.14

Chiptune

Le terme « chiptune » -- ou encore « chip music », « 8-bit music », « gameboy music », « nintendopop », « bitpop » -- désigne une musique électronique produites à partir des puces sonores (sound chips) venant d'ordinateurs, de consoles vidéo-ludiques ou de bornes d'arcades vintages, mais également divers émulateurs.


Les systèmes souces populaires incluent les NEC PC-8801, Commodore 64, Nintendo Entertainment System, Amiga, Game Boy ou encore la Mega Drive.






Initialement ancrée dans la pratique du crack de logiciels, la scène demo produisit, au siècle dernier, des sortes de vidéo clip mettant en valeur les capacités de programmateurs / musiciens / infographistes à travailler avec un matériel informatique restreint. Il se mis en place une communauté internationale, où s'estompèrent les barrières entre auteurs et spectateurs. La chip music adopta cet ascétisme et permissivité technologiques en réaction à la fois à la complexité de l'IDM et aux surproductions de la pop, se présentant comme une sorte de punk électronique.

Dans 8-bit Punk (novembre 2003), Malcolm McLaren déclarait qu'il s'agissait à la fois de la prochaine étape dans l'évolution du rock'n'roll et un antidote à l'electronica moribonde. Les adjectifs utilisés pour décrire ce nouveau genre de folk music de l'age digital, rappellent le piratage contre-culturel auquel il participa: cru, bruyant, inhospitalier, industriel, illégal, périmé, subversif, underground …

The Tank à New York peut prétendre être à la scène que le CBGB fut au punk et à la new wave.

En sortant de la sphère du gaming, les musiciens développèrent des formats autonomes et des technologies permettant une compatibilité avec les paradigmes du rock et de la dance music. Curtis Short, dans son article Modes of Retromania - 8 Bit/Chiptune (1er novembre 2011) argumente que la tendance n'est pas qu'un genre nostalgique de plus. Le changement de contexte et de signification, passant d'une musique utilitaire (fond sonnores/atmosphère pour les jeux) à une musique-en-soi, suit le même schéma que l'introduction de l'ambient et des founds sounds dans le cadre de la pop music.


La chip music tisse d'étroite relation avec le circuit bending qui crée de nouveaux instruments à partir de jouets électroniques, pour des expériences synesthésiques où sons et visuels sont indissociables.

Pour appofondir / souces :

Michael Downes , 8-chip Music (avril 2009)
Kevin Driscoll & Joshua Diaz, Endless loop: A Brief History of Chiptunes (2009)
Ben Greenman, Bleep Bloop: The Charms of Chiptune (21 mai 2013)

ARTE TracksChiptunes, musique et manettes (émission du 24 janvier 2003)
ARTE TracksCircuit bending (émission du 12 avril 2007)
ARTE TracksNintendo Rock (émission du 8 décembre 2011)

Documentaires :

Reformat the Planet (Paul Owens, 2008)
Europe in 8 Bits (Javier Polo Gandía, 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire